De l’histoire pour le Cycle 4 en 4ᵉ
Page en construction
Cette année, j’ai hérité de l’Histoire 4e un peu en urgence. Je vais faire au mieux pour publier les chapitres progressivement afin que chacun puisse en profiter.
Pour gérer efficacement la méthode en histoire pour la 4ᵉ, voici quelques éléments relevant de ma pratique et ressources à prendre en compte :
-
Pour faciliter votre travail, vous trouverez des supports clé en main sous forme de livrets et de présentations genial.ly spécialement conçues pour les enseignants en SEGPA ou ailleurs. Ces ressources prêtes à l’emploi vous permettront d’optimiser votre temps de préparation et de vous concentrer sur l’essentiel : l’enseignement.
Cette adaptation en histoire pour la 4ᵉ vise à fournir une méthode clé en main, spécialement conçue pour l’enseignement en SEGPA et d’autres contextes éducatifs (ULIS, ITEP, IME, CEF, REP/REP+) et pour tous les autres élèves à besoins éducatifs particuliers.
S'abonner à SEGPA.org c'est accéder à :
-
Tous les chapitres et thèmes
-
Les livrets élèves (PDF imprimables)
-
Les livrets enseignants avec corrections
-
Les évaluations et leur corrections
-
Les présentations Genially interactives
-
Toutes les mises à jour
- Tarif unique à 19,99 euros par an
Histoire au cycle 4 - Cours pour la 4ᵉ Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions
L’intitulé « expansions, Lumières, révolutions » instaure, comme dans le thème 3 de la classe de Cinquième, un lien entre l’ouverture de l’Europe sur le monde et les transformations qu’elle connait au XVIIIe siècle. Dans la continuité de l’étude des Grandes Découvertes menée l’année précédente, on présente ici le début de la mise en place de ce que le thème 2, qui suit immédiatement le nôtre, appelle « la domination européenne sur le monde ». Cette prédominance est la conséquence de l’essor scientifique, technique et culturel caractéristique des Lumières et qui s’accompagne par ailleurs d’importantes évolutions politiques. Le pluriel du terme de « révolutions » ne doit pas masquer le fait que seule la Révolution française est étudiée. Il incite cependant à la replacer dans le cadre de mutations politiques de grande ampleur incluant notamment la révolution américaine.
Ressource Eduscol
🛑 Accès réservé aux abonnés
Les contenus suivants sont accessibles uniquement avec un abonnement.
👉 Cela permet de financer les outils, l’hébergement et la création régulière de ressources pédagogiques de qualité, sans publicité ni subvention.
Merci pour ton soutien et ta confiance 🙏
Histoire au cycle 4 - Cours pour la 4ᵉ Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle
Comme le thème 3 de la classe de cinquième et le thème 1 de la classe de quatrième, ce thème établit un lien entre les transformations de l’Europe et son ouverture sur le monde. Cet angle d’approche permet des croisements avec le programme de géographie, centré en quatrième sur le thème de la mondialisation. L’ordre des sous-thèmes proposé met l’accent sur le substrat économique de la domination européenne. La formulation du thème invite ainsi à pointer l’importance de l’économie et de la technologie dans la hiérarchie mondiale de l’époque contemporaine. Cependant, à côté des fondements de la puissance, la colonne
« démarches et contenus d’enseignement » invite à prendre en compte ceux de l’instabilité : crises économiques et conflits sociaux, affrontements idéologiques et choc des nationalités, et à adopter, en partie par le biais de l’étude d’une société coloniale, un regard plus critique sur les effets de la domination européenne.
Ressource Eduscol
🛑 Accès réservé aux abonnés
Les contenus suivants sont accessibles uniquement avec un abonnement.
👉 Cela permet de financer les outils, l’hébergement et la création régulière de ressources pédagogiques de qualité, sans publicité ni subvention.
Merci pour ton soutien et ta confiance 🙏
Histoire au cycle 4 - Cours pour la 4ᵉ Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
L’intitulé du thème place la politique en troisième terme, derrière la société et la culture, dans le cadre d’une période, de 1815 à 1914, qui voit se succéder cinq régimes différents. Mais le politique domine clairement dans les sous-thèmes consacrés au vote et à la Troisième République, le social étant abordé dans le troisième sous-thème par l’exemple des conditions féminines. La question ouvrière a en outre déjà été abordée dans le thème précédent. C’est bien la question de la démocratisation, de ses réalisations et de son inachèvement qui fait l’unité du thème, où la République occupe une position centrale. L’étude doit permettre de
faire saisir aux élèves l’épaisseur historique de notre société démocratique actuelle.