Skip to content

Géographie 5ème

Thème 1

La question démographique et l’inégal développement

Ce premier thème articule étroitement les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement des sociétés humaines. Il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité, nécessaires pour appréhender les deux prochains thèmes de 5e. Il interroge les capacités des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance. L’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Cette relation est analysée à l’échelle des États et à l’échelle mondiale.

La croissance démographique et ses effets

Chapitre 1

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Chapitre 2

Thème 2

Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Ce thème permet de s’interroger sur les capacités des sociétés à mobiliser et gérer des ressources essentielles pour répondre aux besoins croissants des populations. Il inscrit la gestion des ressources, analysée à l’échelle de territoires choisis et à l’échelle mondiale, dans la perspective d’un développement durable.

L’énergie et l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

Chapitre 3

Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

Chapitre 4

Thème 3

Prévenir les risques et s’adapter au changement global

Ce thème vise à faire prendre conscience du fait que les sociétés subissent aujourd’hui des impacts liés à leurs modes de développement et de vie et à l’urbanisation croissante. Avec le changement global, les risques qui affectent les territoires se combinent et les phénomènes deviennent plus complexes en raison des interactions entre les domaines climatique, démographique, économique, géopolitique et, bien sûr, les choix d’aménagements. Le changement global est un facteur majeur de la vulnérabilité des territoires et des sociétés et questionne leur résilience pour rendre les risques soutenables. Il impose des modalités de gestion, de prévention et d’adaptation des territoires. Si l’impact sur les territoires est local, le changement est global avec des interdépendances d’échelle planétaire.

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Chapitre 5

Prévenir les risques industriels et technologiques

Chapitre 6
6f01d3f54c57f9e97701b01d8192e15ca79eeda2c26f030ee039f94abba46b0a.0

John PEWEB
Enseignant spécialisé en SEGPA

Une erreur ? Dites-le-moi !

jonathan.andre@ac-montpellier.fr