Skip to content

Géographie 5ème

Livrets de Géographie 5ᵉ adapté pour la SEGPA et ailleurs

Thème 1

La question démographique et l’inégal développement

Ce premier thème articule étroitement les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement des sociétés humaines. Il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité, nécessaires pour appréhender les deux prochains thèmes de 5e. Il interroge les capacités des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance. L’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Cette relation est analysée à l’échelle des États et à l’échelle mondiale.

La croissance démographique et ses effets

Chapitre 1

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Chapitre 2

Thème 2

Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Ce thème permet de s’interroger sur les capacités des sociétés à mobiliser et gérer des ressources essentielles pour répondre aux besoins croissants des populations. Il inscrit la gestion des ressources, analysée à l’échelle de territoires choisis et à l’échelle mondiale, dans la perspective d’un développement durable.

L’énergie et l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

Chapitre 3

L’alimentation : les défis pour nourrir une humanité en croissance

Chapitre 4

Thème 3

Prévenir les risques et s’adapter au changement global

Ce thème vise à faire prendre conscience du fait que les sociétés subissent aujourd’hui des impacts liés à leurs modes de développement et de vie et à l’urbanisation croissante. Avec le changement global, les risques qui affectent les territoires se combinent et les phénomènes deviennent plus complexes en raison des interactions entre les domaines climatique, démographique, économique, géopolitique et, bien sûr, les choix d’aménagements. Le changement global est un facteur majeur de la vulnérabilité des territoires et des sociétés et questionne leur résilience pour rendre les risques soutenables. Il impose des modalités de gestion, de prévention et d’adaptation des territoires. Si l’impact sur les territoires est local, le changement est global avec des interdépendances d’échelle planétaire.

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Chapitre 5

Prévenir les risques industriels et technologiques

Chapitre 6

Revoir les acquis du Cycle 3  avant de démarrer les chapitres du cycle 4 au collège.

Durant toute la scolarité, l’enseignement de l’histoire et de la géographie transmet les compétences et connaissances nécessaires à la compréhension des environnements culturels, historiques et spatiaux.

Les attendus des professeurs au collège sont nombreux mais une attitude volontaire et constructive permet d’y répondre.
Tout d’abord il faut être sérieux en classe. Cela passe par une écoute attentive des leçons et une participation constructive.
Il faut se concentrer lors de la réalisation des exercices et noter leur correction. L’écoute attentive permet aussi de noter les nombreux conseils que donne le professeur pour réussir.
La tenue du classeur est importante et il est nécessaire d’avoir son matériel. Un élève veille toujours à rattraper les cours en cas d’absence et à se renseigner sur les contrôles et les devoirs à faire.

Pour réussir, un élève doit maîtriser le vocabulaire étudié durant la leçon et savoir le réutiliser en cours et lors des évaluations. Il réalise des sketchnote comprenant les principales notions étudiées ainsi que des dates importantes et des personnages. Pour savoir si l’on maîtrise un cours, il faut être capable de préciser les principales parties du cours, les différentes idées, et de les justifier avec des exemples.

Découvrir l'histoire et la géographie au collège

Chapitre 0
close
6f01d3f54c57f9e97701b01d8192e15ca79eeda2c26f030ee039f94abba46b0a.0

John PEWEB
Enseignant spécialisé en SEGPA

Vous souhaitez soutenir mon travail ?