Entrée au collège
Revoir les acquis de l’école élémentaire avant de démarrer les chapitres du collège
Durant toute la scolarité, l’enseignement de l’histoire et de la géographie transmet les compétences et connaissances nécessaires à la compréhension des environnements culturels, historiques et spatiaux.
Les attendus des professeurs au collège sont nombreux mais une attitude volontaire et constructive permet d’y répondre.
Tout d’abord il faut être sérieux en classe. Cela passe par une écoute attentive des leçons et une participation constructive.
Il faut se concentrer lors de la réalisation des exercices et noter leur correction. L’écoute attentive permet aussi de noter les nombreux conseils que donne le professeur pour réussir.
La tenue du classeur est importante et il est nécessaire d’avoir son matériel. Un élève veille toujours à rattraper les cours en cas d’absence et à se renseigner sur les contrôles et les devoirs à faire.
Pour réussir, un élève doit maîtriser le vocabulaire étudié durant la leçon et savoir le réutiliser en cours et lors des évaluations. Il réalise des sketchnote comprenant les principales notions étudiées ainsi que des dates importantes et des personnages. Pour savoir si l’on maîtrise un cours, il faut être capable de préciser les principales parties du cours, les différentes idées, et de les justifier avec des exemples.