Skip to content
Dernière mise à jour : 25 septembre 2022

Histoire 6ème

Livrets d’Histoire 6ᵉ adapté pour la SEGPA et ailleurs

Thème 1

La longue histoire de l’humanité et des migrations

L’intitulé du thème met l’accent sur la « longue » durée d’une période qui s’étend, si l’histoire de l’humanité commence avec l’apparition du genre homo, d’il y a 2,8 millions d’années (d’après une découverte éthiopienne de janvier 2013) à 3300-3000 avant notre ère (dates d’apparition de l’écriture en Mésopotamie et en Égypte). Il met aussi l’accent sur la notion « d’humanité » et sur le thème des migrations. Cette longue période est en effet la seule de nos programmes où l’humanité peut être abordée dans sa globalité, de son origine africaine commune à l’apparition de la ville et de l’écriture qui la fait entrer dans l’histoire. Le phénomène de migration dans cette « longue histoire » (préhistoire et début de l’histoire) est décisif dans le peuplement de la planète à partir de l’Afrique comme dans la diffusion de l’agriculture et de l’élevage au néolithique à partir du Proche-Orient. Le fait que la préhistoire ait déjà été abordée par les élèves en première année du cycle 3 dans le cadre de l’actuel territoire français permet de privilégier une approche globale à même de faire appréhender les circulations et les changements dans l’histoire humaine, au moment où se construisent des cultures qui spécifient les groupes humains et s’élaborent des rapports originaux avec la contrainte environnementale.

Les débuts de l'humanité

Chapitre 1

La «révolution» néolithique

Chapitre 2

Premiers États, premières écritures

Chapitre 3

Thème 2

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C.

L’intitulé du thème articule l’étude autour d’un espace, la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C., et de trois civilisations anciennes : la Grèce antique des cités, Rome et la civilisation des Hébreux. Cette étude est centrée sur les faits religieux, déclinés sous les trois aspects du récit fondateur, des croyances et de la citoyenneté, ce dernier aspect renvoyant à la religion civique. Il s’agit donc pour les élèves de saisir la place structurante de la religion dans les sociétés antiques, et son lien avec l’identité des différents groupes humains (le peuple hébreu, Rome, les cités grecques). D’autre part, la notion de « patrimoine commun » présente dans les « démarches et contenu d’enseignement » renvoie aux racines de la civilisation européenne. Il importe de valoriser ici le lien avec le programme de français du cycle 3 qui prévoit, en classe de sixième, l’étude des « récits de création ». Il s’agit enfin de clarifier la question du rapport entre l’histoire et les croyances, mais aussi entre l’histoire et le mythe comme cela est précisé dans le domaine 3 du socle : «En histoire plus particulièrement, les élèves sont amenés à distinguer l’histoire de la fiction».

Le monde des cités grecques

Chapitre 4

Rome, du mythe à l’histoire

Chapitre 5

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

Chapitre 6

Thème 3

L’Empire romain dans le monde antique

Le thème explore un autre fondement commun aux civilisations de l’Antiquité, le modèle impérial, au-delà même de l’ensemble méditerranéen. La notion d’empire est au cœur de ce thème. C’est dans le cadre de l’empire romain que le christianisme devient une religion dominante au IVe siècle, ce qui ouvre la voie à un autre type d’aspiration à l’unité, l’idée de chrétienté. Le thème invite ensuite à un voyage le long de la route de la soie et à une incursion plus particulière dans un autre monde ancien organisé autour d’un État impérial centralisé, celui de la Chine des Han : on touche ainsi aux limites d’un empire romain qui se veut universel depuis Auguste.

Conquêtes, paix romaine et romanisation

Chapitre 7

Des chrétiens dans l'Empire romain

Chapitre 8

Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han

Chapitre 9

Entrée au collège

Revoir les acquis de l’école élémentaire avant de démarrer les chapitres du collège

Durant toute la scolarité, l’enseignement de l’histoire et de la géographie transmet les compétences et connaissances nécessaires à la compréhension des environnements culturels, historiques et spatiaux.
Les attendus des professeurs au collège sont nombreux mais une attitude volontaire et constructive permet d’y répondre.
Tout d’abord il faut être sérieux en classe. Cela passe par une écoute attentive des leçons et une participation constructive.
Il faut se concentrer lors de la réalisation des exercices et noter leur correction. L’écoute attentive permet aussi de noter les nombreux conseils que donne le professeur pour réussir.
La tenue du classeur est importante et il est nécessaire d’avoir son matériel. Un élève veille toujours à rattraper les cours en cas d’absence et à se renseigner sur les contrôles et les devoirs à faire.
Pour réussir, un élève doit maîtriser le vocabulaire étudié durant la leçon et savoir le réutiliser en cours et lors des évaluations. Il réalise des sketchnote comprenant les principales notions étudiées ainsi que des dates importantes et des personnages. Pour savoir si l’on maîtrise un cours, il faut être capable de préciser les principales parties du cours, les différentes idées, et de les justifier avec des exemples.

Découvrir l'histoire et la géographie au collège

Chapitre 0
close
6f01d3f54c57f9e97701b01d8192e15ca79eeda2c26f030ee039f94abba46b0a.0

John PEWEB
Enseignant spécialisé en SEGPA

Vous souhaitez soutenir mon travail ?