J’ai entrepris ce travail en 2020 par les présentations genial.ly avec une collègue (Prof Dejna) et maintenant ce travail est accompagné par les livrets sur le principe du workbook.
Une méthode réadaptée pour les élèves de SEGPA
J’utilise une version adaptée (par mes soins) de la méthode MHM pour mes élèves en SEGPA, afin de renforcer et approfondir leur maîtrise du Cycle 3 et les préparer au Cycle 4. Il s’agit d’une adaptation personnelle de la méthode MHM qui ne représente en aucun cas l’avis de son créateur.
J’organise cette progression en répartissant les 24 modules sur les années de 6ᵉ, 5ᵉ et 4ᵉ (environ 8 modules par an), en y intégrant des compétences du Cycle 4. Pour la classe de 3ᵉ, j’utilise une autre approche (qui sera disponible sur le site dans quelques mois).
Le format très structuré des modules MHM, soutenu par les livrets, permet de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en SEGPA et d’autres contextes, en proposant deux niveaux de difficulté pour chaque module.
Le livret facilite également le suivi de l’assiduité des élèves en un coup d’œil, l’intégration des devoirs, l’accompagnement de l’évaluation et offre une organisation mieux adaptée pour l’élève et l’enseignant. De plus, le livret enseignant vise à fournir les éléments essentiels et organisationnels pour mener à bien chaque module.
Tous les devoirs sont corrigés et le lien vers les corrections est indiqué sur le livret, favorisant ainsi l’autocorrection (URL et flashcode).
NB : Les contenus proposées ne sont qu’une adaptation d’une méthode existante : la méthode MHM de Nicolas PINEL.
Le livre écrit par l’auteur répondra à beaucoup de vos questions concernant la didactique, la méthodologie et de nombreux autres éléments que la méthode met en place au cycle 3.
Cette adaptation n’est qu’une volonté individuelle de réadapter la méthode pour mes élèves en SEGPA et ne retire rien au travail de N. PINEL qui reste admirable.
Matériel
Comment j’organise le matériel de mes élèves ?
Chaque élève de ma classe possède un classeur par matière, une pratique inspirée des livrets que j’essaie de mettre en place pour chaque discipline enseignée. Ils ont également un cahier de leçons pour l’ensemble de leur scolarité et un cahier de brouillon.
En mathématiques, les élèves disposent d’un classeur où les livrets sont ajoutés progressivement au fil du temps (environ 8 livrets par an). Pour chaque livret, une pochette plastique est prévue pour insérer des documents supplémentaires. Ils utilisent aussi une ardoise et un feutre pour le calcul mental, la géométrie, etc.
Au fil de l’année, ils reçoivent également du matériel supplémentaire à ajouter : tableau de numération, table de Pythagore, tableau de conversion, etc. Pour certains élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, du matériel adapté est ajouté progressivement, comme des modèles d’opérations, des droites parallèles et perpendiculaires, ou des copies d’affichages.
La méthode MHM nécessite la préparation de beaucoup de matériel en amont (tels que les mini-fichiers). Il est donc important d’anticiper cela pour ne pas se retrouver en difficulté. Au dos de chaque livret enseignant, vous trouverez le matériel nécessaire pour le module en cours.
Gestion du niveau 1 et du niveau 2
Dans les livrets et présentations, le niveau 1 correspond à un début de Cycle 3, tandis que le niveau 2 représente une fin de Cycle 3.
Généralement, pour une orientation en SEGPA, les élèves concernés ont un niveau de CE2 à la fin du CM2, bien que certains puissent être au-dessus ou en dessous de cette règle en mathématiques.
Je gère cette différence de niveau en utilisant les niveaux 1 et 2. Je pars du principe que chaque élève peut atteindre le niveau 1. En fonction de leur niveau en mathématiques, je demande à certains élèves de travailler sur l’un ou l’autre niveau. Tout élève ayant terminé le niveau 1 avant le temps imparti doit ensuite s’essayer au niveau 2.
Pour certains exercices, quelques élèves peuvent accéder au niveau 3 afin de répondre à leur appétence pour les mathématiques. Cependant, ces niveaux 3 n’apparaissent pas encore dans les livrets et présentations, car ils sont trop peu nombreux et non structurés. Parfois, je les crée en direct sur un tableau secondaire.
Chaque élève dispose d’un cahier de brouillon pour s’entraîner, revoir certains travaux ou réaliser des activités supplémentaires.
Pourquoi MHM ?
Argumentaire MHM par Nicolas PINEL :
- C’est une méthode qui s’appuie sur les programmes en cycle 3 et leurs ajustements.
- C’est une méthode d’enseignement construite sur des bases scientifiques (pédagogiques, didactiques) claires. La quasi-totalité des sources est citée dans le guide. Elle a été construite sur une tentative de synthèse pragmatique des recherches en mathématiques (Brissiaud, Charnay, Dias, Houdement, etc.) mais aussi des chercheurs étrangers), en pédagogie (Meirieu, Connac, Houdé, Lescouarch, Hattie, Tricot, etc…). Combien de fichiers, manuels ont cette assise ? Combien d’outils l’explicitent clairement ? Un test pour vérifier la qualité d’un manuel en CM : allez voir comment ils enseignent la multiplication par 10…Quand on vous raconte qu’il s’agit d’ajouter des zéros, vous pouvez alors sérieusement remettre en cause la qualité didactique de l’ouvrage….
- C’est une méthode qui s’appuie explicitement sur les recommandations officielles : les recommandations de la conférence de consensus du CNESCO, le rapport Villani-Torossian.
- C’est une méthode qui donne l’apparence d’être clé en mains mais qui demande un changement de posture professionnelle. Elle est exigeante. Elle ne considère pas l’enseignant comme un simple exécutant mais comme un professionnel compétent qui doit mettre en œuvre des gestes professionnels plus complexes qu’il n’y parait : conduite de classe, enseignement explicite, analyse, étayage, etc. C’est d’ailleurs ce qui explique des mises en œuvre très variés !
- C’est une méthode qui préconise le travail en équipe, car la responsabilité pédagogique doit aussi être ancrée à la liberté pédagogique.
- C’est une méthode qui a prouvé son efficacité. Les enseignants qui l’ont utilisé ont évalué et constaté des progrès et des compétences des élèves acquises et bien acquises. Certes pas dans le cadre d’une évaluation scientifique standardisée qui d’ailleurs est quasi impossible à faire…
- Enfin, c’est une méthode évolutive, mise à jour chaque année sur les recherches les plus récentes, les retours des enseignants, les demandes institutionnelles…
Source et liens
L’auteur de la méthode originale : Nicolas PINEL