Page en construction
De l’histoire pour le Cycle 4 en 3ᵉ
Cette adaptation en histoire pour la 3ᵉ vise à fournir une méthode clé en main, spécialement conçue pour l’enseignement en SEGPA et d’autres contextes éducatifs (ULIS, ITEP, IME, CEF, REP/REP+) et pour tous les autres élèves à besoins éducatifs particuliers en vue de la préparation du DNB Pro.
Pour gérer efficacement la méthode en histoire pour la 3ᵉ, voici quelques éléments relevant de ma pratique à prendre en compte :
-
Pour faciliter votre travail, vous trouverez des supports clé en main sous forme de présentations genial.ly spécialement conçues pour les enseignants en SEGPA ou ailleurs. Ces ressources prêtes à l’emploi vous permettront d’optimiser votre temps de préparation et de vous concentrer sur l’essentiel : l’enseignement.
Histoire au cycle 4 - Cours pour la 3ᵉ Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ressource Eduscol
L’intitulé du thème fournit des indications. Si l’insistance sur les deux guerres mondiales comme « guerres totales » et l’Europe comme « théâtre majeur », c’est-à-dire champ de bataille, impliquent un centrage militaire, les aspects politiques sont mis en avant par les deuxième et quatrième sous-thèmes consacrés aux régimes politiques européens dans l’entre-deux-guerres et à la France de Vichy et de la Résistance. L’attention se porte également sur les individus et la guerre comme fait social, ainsi que sur la notion de crise (diplomatique, militaire, économique, politique, culturelle) et ses conséquences, notamment l’émergence des totalitarismes.
🛑 Accès réservé aux abonnés
Les contenus suivants sont accessibles uniquement avec un abonnement.
👉 Cela permet de financer les outils, l’hébergement et la création régulière de ressources pédagogiques de qualité, sans publicité ni subvention.
Merci pour ton soutien et ta confiance 🙏
Histoire au cycle 4 - Cours pour la 3ᵉ Thème 2 - Le monde depuis 1945
L’intitulé du thème est ambitieux : il s’agit d’offrir aux élèves une première approche globale du monde depuis 1945 par le biais des relations internationales. Il n’est pas borné chronologiquement et les conduit donc jusqu’à une compréhension du monde actuel, alors que le thème 3, consacré à la France, s’arrête aux années 1980.
Ce thème initie les collégiens à la compréhension des équilibres et des déséquilibres mondiaux, mais aussi du jeu des puissances.
Ressource Eduscol
🛑 Accès réservé aux abonnés
Les contenus suivants sont accessibles uniquement avec un abonnement.
👉 Cela permet de financer les outils, l’hébergement et la création régulière de ressources pédagogiques de qualité, sans publicité ni subvention.
Merci pour ton soutien et ta confiance 🙏
Histoire au cycle 4 - Cours pour la 3ᵉ Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée
L’intitulé du thème fournit des indications. Il aborde l’histoire de la France dans ses aspects politiques et sociaux de la Libération (1944, qui est aussi l’année de l’ordonnance du 21 avril 1944 accordant aux femmes le droit de vote) à la fin des années 1980 où une alternance rapide, mais régulière, s’est mise en place au sein de la Ve République.
L’expression de « République repensée » renvoie à deux périodes essentielles. La première est la période 1944-1947. Le programme du Conseil National de la Résistance (15 mars 1944) initie une refondation de la République dans un sens plus social, et une nouvelle République voit le jour en 1946, non sans difficultés. 1947 marque la fin définitive de l’union de la Résistance avec l’entrée dans la guerre froide. La seconde période est la période 1958- 1962. En 1958 et 1962, la Ve
République du général de Gaulle instaure des institutions et des pratiques démocratiques renouvelées, qui se stabilisent et sont capables de permettre l’alternance (1981) et de supporter la première cohabitation (1986-1988).
La référence explicite aux « Françaises et aux Français » invite à mettre l’accent sur une histoire mixte de la société. Celle-ci est d’autant plus importante que pendant cette période, et particulièrement à partir des années 1960, la place et les droits des Françaises dans la société évoluent fortement, tandis que l’on s’interroge sur la place de la jeunesse ou de la population immigrée.