Enjeux et finalités
L’étude des documents se situe au cœur de la pratique quotidienne de la classe en histoire ; elle est aussi l’une des formes d’évaluation les plus fréquentes.
Cette étude considère le document d’histoire ou de géographie dans une acception large, incluant les sources archéologiques, les objets et les œuvres, les témoignages, y compris oraux. On peut par ailleurs, avec le cinéma ou d’autres œuvres relevant des arts, se saisir de ressources qui traitent d’une période historique sans être pour autant contemporaines de celle-ci.
Travailler sur la compréhension d’un document croise aussi des finalités de formation plus généralistes.
La société et l’institution attendent des professeurs qu’ils aient donné à leurs élèves, au terme de la scolarité obligatoire, des outils de compréhension de toutes les formes de documents car se documenter, c’est apprendre à observer, s’instruire pour comprendre le monde et y agir.
Or, le premier obstacle aux apprentissages est l’incapacité à lire, à comprendre et à donner du sens à un support documentaire, ce qui entraîne l’incapacité à construire et à s’approprier des connaissances, ainsi qu’à les communiquer et plus particulièrement en SEGPA.
En histoire et en géographie, l’élève apprend à lire un support à partir de questionnements, de raisonnements, d’un lexique propres à ces disciplines. Il peut, au-delà de l’histoire et de la géographie, enrichir le sens d’un document par des approches croisées de différentes disciplines.
La compétence « Analyser et comprendre un document » peut ainsi être travaillée conjointement par plusieurs disciplines, chacune mobilisant ses outils et ses démarches propres pour contribuer à la construction de la première compétence identifiée dans le domaine 1 du socle commun « Les langages pour penser et communiquer » : « Comprendre, s’exprimer, en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ».