Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques pour des élèves orientés en SEGPA, j’ai eu beaucoup de difficultés pour trouver un juste milieu d’apprentissage prenant en compte un niveau adapté pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers.
Au détour d’une réunion école/collège, un collègue m’a parlé en 2019 de la Méthode Heuristique de Mathématiques aka MHM. Je ne le savais pas encore mais ce fut le début d’une grande aventure mathématiques pour mes élèves et moi-même !
Vous avez dit MHM ?
L’auteur de la méthode, Nicolas Pinel a mis en place MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques) à partir de 2014 et a mis à l’épreuve celle-ci pendant deux ans avant de la proposer en accès libre sur son site : La Méthode Heuristique de mathématiques.
Aujourd’hui deux versions coexistent : la version de l’auteur et la version agrémentée par les éditions Nathan. Ces deux versions s’adressent aux élèves de la maternelle au CM2.
Si les prémices de la méthode et son cheminement vous intéressent, vous pouvez retrouver cette aventure sur le site des cahiers pédagogiques.
Selon Nicolas PINEL, cette méthode n’a qu’une vocation : permettre aux professeurs d’enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité de la maternelle au CM2 en proposant sous forme de modules des séances en mathématiques qui permettent aux élèves mais aussi aux enseignants de (re)nouer avec la discipline mathématique. Le tout est préparé séquence par séquence sous forme de modules intégrant plusieurs séances. Le tout encadré par un guide riche et détaillé.
La lecture du guide de la méthode m’a été essentielle pour comprendre et appréhender celle-ci au mieux et j’ai mis véritablement une grosse année avant d’en saisir certaines subtilités. Cela reste encore mon livre de chevet chaque été. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est un essentiel pour enseigner la méthode.
L’aventure en SEGPA et les mathématiques
- J’ai choisi la SEGPA à la sortie de mon année de professeur stagiaire et par organisation d’équipe je me suis retrouvé avec toutes les mathématiques de la 6ᵉ à la 3ᵉ. J’ai vite trouvé des manuels scolaires qui m’ont permis « d’enseigner » la discipline au mieux. Mais je n’étais pas satisfait de ce que je faisais ni de ce que j’apportais aux élèves, sans compter la différenciation pédagogique essentielle en SEGPA ou pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
De plus j’ai appris à découvrir le niveau de mes élèves :
- la pré-orientation en 6ᵉ SEGPA se base en partie sur le niveau des élèves qui relève souvent du CE2 (attendus d’un élève pour une orientation en SEGPA);
- les élèves de 3ᵉ SEGPA passent le CFG (certificat de formation générale) sous forme de contrôle continu sur les 5 compétences du cycle 3 du socle commun;
- entre les deux il faut jongler avec le niveau des élèves pour les hisser au niveau cycle 3;
- certains élèves peuvent acquérir une bonne base du cycle 4 pour ceux souhaitant/pouvant aller au DNB Pro.
Entre mes réflexions et ce fameux conseil école/collège j’ai pu donc passer les portes de la méthode, j’ai rejoint un collectif d’enseignants de cycle 3 qui travaillaient sur la mise en place d’un genial.ly pour chaque module afin de présenter des supports pratiques et interactifs aux élèves.
Le problème c’est que toutes ces présentations étaient étiquetées CM1/CM2 ce qui ne pouvait pas du tout convenir à mes élèves. Et certains contenus manquaient d’adaptation ou de lien avec le collège.
Au hasard de ma veille Twitter, j’ai fais la rencontre de Prof Dejna, une enseignante avec qui nous avons démarré une refonte des contenus genial.ly de la méthode heuristique de mathématiques de Nicolas PINEL. L’aventure était né !
Avant refonte des contenus ↧
Nous avons donc mis en place une refonte de chaque contenu réadapté pour nos élèves en SEGPA avec suppression de toute affichage CM1/CM2, d’ajouts de compétences, de modification des présentations pour s’adapter aux EBEP, d’outils ASH, d’heure et de date automatiques, d’adaptation aux volumes horaires de mathématiques au collège, d’ajouts de compétences ciblés pour acquérir les compétences du cycle 4 avec douceur…
La plus grande question a été de réorganiser les 24 modules d’une année (CM1 ou CM2) calculé sur 5 heures hebdomadaires pour l’enseignement de la méthode au collège.
En 6ᵉ, c’est 4,5 heures de mathématiques et à partir de la 5ᵉ nous avons 3,5 heures de mathématiques; la solution après refonte a été de redécouper les 24 modules en 3 parties égales :
- Année de 6ᵉ : Module 1 à 8
- Année de 5ᵉ : Module 9 à 16
- Année de 4ᵉ : Module 17 à 24
- Ces modules étant plus court, ils permettent de mieux s’organiser avec les stages des élèves
Ce travail de refonte nous aura pris environ deux ans et à chaque menée de module nous réévaluons ce que nous avons faits et les modifions quand c’est nécessaire. Ce travail est référencé sur sa page dédiée MHM pour la SEGPA.
Après refonte des contenus ↧
Les livrets MHM adapté pour la SEGPA
Pour compléter ce travail titanesque, je mets en place depuis le début de l’année 2022 des livrets adaptés aux besoins des élèves se basant sur ces présentations. Ils intègrent les séances MHM par module et les devoirs afin d’essayer de faire le lien avec les apprentissages sur ce qui a été faits en classe. Selon les classes j’ai plutôt un bon retour sur cet usage.
Chaque devoir dispose d’une correction qui se lie sur le site via un flashcode et une adresse url. A terme chaque correction sera complétée de ressources pour revoir la notion abordée via des vidéos très courtes ou des mini leçons.
De plus je me rends compte que certaines différences apparaissent dans les deux formats et il faut que je fasse preuve de plus de rigueur pour lisser les deux supports.
Tout est regroupé sur la version adaptée de MHM sur la page suivante :
Chaque livret de 24 pages aborde toute la séquence correspondante au module dédiée avec des modifications pour s’adapter au contexte de la SEGPA. Il s’accompagne chacun d’un livret enseignant avec les corrections et les adaptations possibles quand c’est nécessaire.
Par exemple dans le cadre de la notion « Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000″ j’ajoute dans le livret un lien vers l’excellent site mathix.org/glisse-nombre/ qui met en avant un outil : le glisse-nombre. Dans les faits je laisse aux élèves qui se sentent le besoin d’utiliser l’outil pour résoudre l’exercice sur mon ordinateur de classe ou mes postes élèves du fond de classe.
Des retours d’usage de la méthode MHM pour la SEGPA
Au détour de mes échanges pédagogiques, j’ai fait la rencontre d’Elise N. enseignante en SEGPA dans un collège du sud de la France, qui utilise la méthode depuis seulement cette année, elle est donc au début de son usage de MHM en SEGPA. J’échange avec elle régulièrement et ses retours participent à l’amélioration des présentations et des livrets, merci à elle !
Comment as-tu découvert la méthode et qu’en retires tu au bout de 2 mois d’usage ?
Je suis tombée dessus un peu par hasard en cherchant une progression adaptée. La version genially est ludique et présente l’avantage d’accéder rapidement aux corrections des exercices pendant les séances. Elle permet également de « soutenir » la progression du fichier. Inconvénients : il faut avoir un matériel informatique opérationnel et une connexion internet toujours bien active, ce qui n’est pas le cas dans toutes les circonstances. De plus, il y a quelquefois des décalages entre les exercices du fichier et ceux de genially (nombres qui ne sont pas rigoureusement les mêmes ou exercices qui n’apparaissent pas dans les 2 versions). Il faut donc bien vérifier ce qu’il en est avant la séance.
A ce jour, je dirais que cette méthode présente l’avantage de fonctionner en « spirales » : on mêle calcul mental, numération, problèmes… et puis on passe à autre chose et ensuite on y revient. Les thèmes ne sont pas cloisonnés, ce qui est un peu déstabilisant au départ car on ne sait pas trop dans quelle direction on va, d’autant que les parties « apprentissages » sont plutôt succinctes. Le fait de devoir préparer du matériel peut également représenter une source de stress quand on démarre la méthode. Un avantage constaté sur le terrain cependant : les élèves n’ont pas vraiment le temps de se lasser car on enchaîne plutôt rapidement les activités.
Que t’apportent les livrets MHM pour la SEGPA ?
Les livrets présentent un avantage certain. On peut se laisser « porter » et suivre la progression, tout simplement. Le support papier est confortable et pratique d’utilisation car non soumis aux caprices de l’informatique. Les livrets sont bien présentés et clairs, agréables à l’œil, même s’ils restent pour le moment perfectibles (petites erreurs par endroits ou mise en page à améliorer). La version corrigée en est un autre atout.
Quelles sont les avantages et les limites des présentations genial.ly dans ta classe ?
La version genial.ly est ludique et présente l’avantage d’accéder rapidement aux corrections des exercices pendant les séances. Elle permet également de « soutenir » la progression du fichier. Inconvénients : il faut avoir un matériel informatique opérationnel et une connexion internet toujours bien active, ce qui n’est pas le cas dans toutes les circonstances. De plus, il y a quelquefois des décalages entre les exercices du fichier et ceux de genial.ly (nombres qui ne sont pas rigoureusement les mêmes ou exercices qui n’apparaissent pas dans les 2 versions). Il faut donc bien vérifier ce qu’il en est avant la séance.
John PEWEB
Enseignant spécialisé en SEGPA