Chapitre 5 : Habiter les littoraux
Les littoraux concentrent une part croissante de la population et des activités. Ces activités liées au commerce international, à l’industrie ou encore au tourisme, génèrent de nombreux aménagements spécifiques qui s’étalent parfois massivement sur les littoraux. Ces constructions bouleversent un environnement souvent vulnérable, dont la faune et la flore sont à protéger. Les littoraux sont habités de différentes façons. Cette cohabitation entre différentes activités et différents acteurs provoque parfois des concurrences et des conflits.
Chapitre 4 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
Les espaces de faible densité à vocation agricole regroupent à la fois des espaces où l’agriculture est commerciale et des espaces où l’agriculture est traditionnelle et à faible rendement. Dans les espaces agricoles riches et productifs, situés en majorité dans les pays développés et émergents, l’agriculture est fortement mécanisée et intensive. Dans les espaces où l’agriculture est traditionnelle, principalement dans les pays en développement, elle sert avant tout à nourrir les paysans et leurs familles. Dans ces espaces de faible densité, la vocation agricole disparaît parfois au profit de nouvelles activités.
Chapitre 3 : Habiter un espace avec des contraintes naturelles et une grande biodiversité
Dans les régions très froides, très chaudes ou très montagneuses, de nombreuses contraintes naturelles rendent l’installation humaine très difficile. Malgré cela, certaines sociétés s’adaptent à ces espaces pour diverses raisons. Les habitants y aménagent alors leur territoire pour s’y déplacer et y subsister. Ils transforment ces contraintes en atouts. Ces aménagements posent cependant la question de la préservation de l’environnement et de sa biodiversité, souvent riche dans ce type d’espace.
Chapitre 2 : La ville de demain
Les villes de demain accueilleront d’ici quelques décennies presque tous les êtres humains de la planète. Les besoins et les défis sont donc colossaux. Les villes doivent lutter contre l’étalement urbain, contre les difficultés à se déplacer et surtout contre une exclusion de certains de leurs habitants. Pour mieux vivre dans la ville de demain, les hommes et les femmes doivent imaginer des villes plus durables, avec des déplacements propres et peu coûteux, et des projets permettant de vivre ensemble.
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
Les métropoles sont de très grandes villes, qui attirent une population très importante, souvent de plusieurs millions d’habitants. Elles concentrent les activités et les richesses. Les métropoles sont des espaces habités par une très grande variété de personnes, qui vivent dans des quartiers parfois très différents. Les inégalités y sont très importantes entre les habitants et les problèmes y sont nombreux, à cause de la forte densité de population : embouteillages, pollution, manque de logements, etc. Les métropoles sont très différentes les unes des autres, notamment celles des pays développés et celles des pays émergents.
Chapitre 9 : Les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han
Dès le IIe siècle av. J.-C., la route de la soie relie les Romains à la Chine des Han. Sur ces routes, maritimes ou terrestres, circulent des produits précieux. Elles mettent en relation deux civilisations : celle de la Méditerranée et celle de la Chine. La route de la soie est l’occasion de découvrir la dynastie des Han, qui dispose d’une organisation militaire efficace, et dans laquelle les découvertes scientifiques sont nombreuses.
Chapitre 8 : Des chrétiens dans l’Empire romain
Jésus, Juif de Palestine, se fait connaître par son enseignement religieux au début du Ier siècle. Après sa crucifixion par les Romains, ses disciplines racontent sa vie et son message dans les Évangiles. Ils croient en sa résurrection et transmettent leur foi. Celle-ci se répand progressivement dans l’Empire romain et les premières communautés chrétiennes se forment. Les premiers chrétiens sont persécutés par les Romains, qui les considèrent comme une menace pour la stabilité de l’empire. Ces persécutions durent jusqu’au début du IVe siècle, au moment où l’empereur Constantin autorise la pratique chrétienne dans l’édit de Milan. Le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain avec l’édit de l’empereur Théodose, en 391. L’Église s’organise et les croyances religieuses se précisent.
Chapitre 7 : Conquêtes, paix romaine et romanisation
Après avoir étendu son pouvoir sur toute l’Italie, la République romaine conquiert le pourtour méditerranéen entre les IIIe et Ier siècles av. J.-C. Lors de l’arrivée d’Auguste au pouvoir, l’Empire romain succède à la République romaine et étend encore plus la domination de Rome. Aux Ier et IIe siècles, la « paix romaine » règne au sein de l’Empire romain et favorise l’essor d’un commerce dont les routes convergent vers Rome. Partout dans l’Empire romain, cette domination est consolidée par un processus de romanisation des élites locales qui adoptent le mode de vie des Romains.
Chapitre 6 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
À la fin du IIe millénaire av. J.-C., les Hébreux vivent dans l’Orient ancien puis s’installent au pays de Canaan. À partir du VIIIe siècle av. J.-C., les Hébreux se répartissent en deux royaumes : Israël et Juda. Les textes de la Bible hébraïque sont alors rédigés, au cours de plusieurs siècles. Ils racontent l’alliance entre Yahvé et les Hébreux et définissent les dix commandements, qui sont le fondement du monothéisme juif. Après la chute des royaumes hébreux au VIe av. J.-C., les départs de Juifs sont nombreux. Cette diaspora s’amplifie après la conquête romaine, au Ier siècle av. J.-C.
Chapitre 5 : Rome, du mythe à l’histoire
Dans l’Antiquité, les auteurs romains racontent qu’ils descendent d’Énée, prince troyen fils de Vénus, et que Rome a été fondée par son descendant, Romulus. Si les découvertes archéologiques permettent de valider la date de la fondation de Rome autour du VIIIe siècle av. J.-C., elles ne confirment pas ces récits légendaires. En 509 av. J.-C., les Romains fondent une république, dans laquelle les citoyens les plus riches élisent les magistrats tandis que les sénateurs dirigent la cité. Rome conquiert le Bassin méditerranéen entre le IVe et le Ier siècle av. J.-C. et devient la capitale d’un territoire qui s’étend de la Gaule à l’Égypte. Au Ier siècle av. J.-C., Jules César puis son fils adoptif sont confrontés à des guerres civiles. Pour rétablir la paix, ils cherchent à prendre tous les pouvoirs et à s’affirmer comme les descendants des héros fondateurs de Rome.
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques
À partir du VIIIe siècle av. J.-C., le monde grec est un ensemble composé de cités en Grèce et de colonies tout autour du littoral de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Ces cités rivales se font régulièrement la guerre. Les Grecs sont pourtant unis par leur religion. Ils vénèrent les mêmes divinités et sont polythéistes. Ils partagent aussi la même culture : la langue, l’alphabet, la mythologie, etc. C’est en Grèce et notamment à Athènes au Ve siècle av. J.-C. que naît la démocratie, fondée sur la participation des citoyens à la vie politique.
Chapitre 3 : Premiers États, premières écritures
Trois inventions majeures dans l’histoire de l’humanité sont liées dans ce chapitre : la ville, l’État et l’écriture. À la fin de la période du Néolithique, les villages deviennent des villes tant par leur taille que par leur nombre d’habitants et par la présence de monuments. Ces monuments, comme les temples, témoignent d’un usage collectif par les habitants et d’une organisation politique qui se précise. Au IVe millénaire avant notre ère émerge dans l’Orient ancien (actuel Proche-Orient) l’État, c’est-à-dire d’une structure politique gouvernée par un seul chef, qui organise son pouvoir grâce à l’écriture de lois et à la mise en place d’une administration.