PPRE
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d’actions pouvant être mis en place pour votre enfant s’il rencontre des difficultés d’apprentissage dans sa scolarité. L’objectif du PPRE est de l’accompagner individuellement pour l’aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.
PAP
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).
PAI
Projet d’Accueil Individualisé
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).
Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d’une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.
Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire: Heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Il se nomme ainsi parfois PAIP (pour projet d’accueil individualisé périscolaire).
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui sert à définir le déroulement de la scolarité de votre enfant et ses besoins notamment en termes de matériels pédagogiques adaptés, d’accompagnement, d’aménagement des enseignements. Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le PPS doit être mis en place quelle que soit la nature de l’établissement où est scolarisé votre enfant.
Légende et Sigles
Enseignant-e référent :
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou du CAPSAIS. Il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés de son secteur géographique d’intervention. Il a un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents (ou représentants légaux) de l’élève.
CE :
Conseil d’enseignement
GEVA-sco :
Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Quel que soit le mode de scolarisation et le handicap de votre enfant, dès lors que vous déposez un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le GEVA-sco constitue un outil incontournable entre l’établissement scolaire de votre enfant et la MDPH.
MDPH :
Maison Départementale pour les Personnes Handicapées est créée par la loi du 11 février 2005 sous forme de groupement d’intérêt public (GIP). Elle est présente dans chaque département français et fonctionne comme un guichet unique chargé de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. La MDPH a également pour objectif de sensibiliser les personnes sur les problèmes liés au handicap.
Dans chaque département, la MDPH prend en charge les démarches liées aux différentes situations de handicap et en effectue le suivi.
Au sein de chaque MDPH, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions concernant les aides et les prestations attribuables à la personne reconnue handicapée.
AMEX :
Sur une idée originale de Emilie Deroi
Suivre @DeroiEmilie
John PEWEB
Enseignant spécialisé en SEGPA
Suivre @john_peweb
Les deux derniers articles du blog :
Changement de programme, ça s’annonce !
Nouveaux horizons : La réforme des programmes et son impact sur SEGPA.org ! En mars 2024, le ministère de l’Éducation […]
L’accessibilité universelle des apprentissages (AUA)
L’école moderne, souvent décrite comme inclusive, accueille une vaste diversité d’élèves. Cependant, pour les enseignants, il peut s’avérer complexe de […]