Thème 1
La longue histoire de l’humanité et des migrations
L’intitulé du thème met l’accent sur la « longue » durée d’une période qui s’étend, si l’histoire de l’humanité commence avec l’apparition du genre homo, d’il y a 2,8 millions d’années (d’après une découverte éthiopienne de janvier 2013) à 3300-3000 avant notre ère (dates d’apparition de l’écriture en Mésopotamie et en Égypte). Il met aussi l’accent sur la notion « d’humanité » et sur le thème des migrations. Cette longue période est en effet la seule de nos programmes où l’humanité peut être abordée dans sa globalité, de son origine africaine commune à l’apparition de la ville et de l’écriture qui la fait entrer dans l’histoire. Le phénomène de migration dans cette « longue histoire » (préhistoire et début de l’histoire) est décisif dans le peuplement de la planète à partir de l’Afrique comme dans la diffusion de l’agriculture et de l’élevage au néolithique à partir du Proche-Orient. Le fait que la préhistoire ait déjà été abordée par les élèves en première année du cycle 3 dans le cadre de l’actuel territoire français permet de privilégier une approche globale à même de faire appréhender les circulations et les changements dans l’histoire humaine, au moment où se construisent des cultures qui spécifient les groupes humains et s’élaborent des rapports originaux avec la contrainte environnementale.
Problématique :
Au cours de la préhistoire, comment la vie des populations est-elle transformée par l’invention de l’agriculture et de l’élevage ?
Compétences travaillées :
- Construire des repères géographiques et spatiaux ;
- Collaborer et mutualiser ;
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie ;
- Comprendre un document.
Ce que je dois connaître/savoir faire à l’issue de cette partie :
- Expliquer comment les hommes domestiquent les animaux et cultivent les plantes (ils commencent à pratiquer l’agriculture) ;
- Décrire l’apparition des premiers villages et des premiers métiers ;
- Raconter le mode de vie et les croyances des hommes du Néolithique.