Cette série d’article est issue d’un dossier professionnel CAPPEI rédigé par Jonathan ANDRÉ, T2 en 2017, et première année en SEGPA. Il faut ainsi lire cette série dans son contexte, celui d’un jeune enseignant qui est parachuté en SEGPA et qui a fait le choix d’y rester par le passage du CAPPEI en candidat libre dès sa première année.
Dans le cadre de classe profitant d’enseignement adapté, il devient nécessaire d’adapter aussi l’aménagement physique et numérique de la classe afin de profiter d’un maximum d’effets facilitant la concentration et les apprentissages de ces élèves.
Lire la classe à l’ère du numérique, c’est interroger de manière systémique l’environnement spatial, la gestion des élèves et la stratégie pédagogique mise en œuvre.
Penser les espaces d’apprentissage suppose donc d’interroger la forme scolaire à travers le triptyque : pédagogie, numérique et espace.
Figure, espace, technologie, d’après Learning Space in Higher Education (sous la direction de D. Radcliffe, H. Wilson, D. Powell et B. Tibbetts)
L’espace devient révélateur de la pédagogie. C’est un espace proactif lisible pour l’élève et pour l’enseignant, un support opérationnel pour construire sa pédagogie. La classe prend sens pour l’élève : Il peut en comprendre son organisation, trouver des réponses à des besoins d’étayage, des besoins liés aux savoirs à acquérir et aux compétences… L’organisation est pensée pour prolonger le scénario pédagogique de l’enseignant et faciliter l’apprentissage en classe mais aussi en-dehors de la classe grâce au numérique. L’école ne ressemble plus à ce que l’on connait, on la construit un peu plus tous les jours et on peut l’emporter avec soi du moment où on est équipé. Aux vues des dernières observations, on considère que près de 90% de la population française est en capacité d’accéder à internet (source OCDE).
Baromètre du numérique – Équipements, usages et administration en ligne – Edition 2016