Au visionnage des vidéos, nous pouvons constater immédiatement une ambiance de travail qui est propice aux apprentissages. Les élèves sont organisés dans l’espace seul ou en binôme avec une activité à faire (ici le plan de travail), les déplacements sont liés seulement aux besoins de matériel spécifique ou dans l’action d’aller aider un autre élève. On constate que seul l’enseignant se déplace tout au long de l’heure et seulement pour trois cas précis : venir en aide à un élève demandeur, faire un point avec un élève spécifique (souvent repéré par l’enseignant comme en difficulté ou en demande non oralisée) et enfin pour rappeler le cadre de travail de façon discrète à l’élève perturbateur.
Cette ambiance de travail, a pu être initié et construite au fur et à mesure du temps scolaire par l’enseignant puis par les élèves eux-mêmes, ainsi par le passé l’enseignant peut nous faire part de nombreuses fois ou dans des cas spécifiques et ou d’urgence ou encore de remplacement temporaire pendant ces séances, l’ambiance de classe demeure sans que l’enseignant la maintienne par sa présence ou sa disponibilité. Les élèves ont su se saisir de ces éléments pour mener à bien leurs tâches scolaires en s’appuyant sur cette ambiance de travail.
De plus l’ambiance de classe est propice aux apprentissages et améliore la qualité de travail des élèves. Les enquêtes PISA[1] 2009 et 2015 ont pu le mettre en avant de façon assez significative et l’on peut le voir fonctionner au travers des expériences menées en classe.
Cela est d’autant mis en avant par l’OCDE[2] dans les enquêtes PISA : « Les classes et les écoles où il y a davantage de problèmes de discipline sont moins propices aux apprentissages », et, « car les enseignants doivent dépenser davantage de temps pour créer un environnement ordonné avant de commencer leur enseignement ». L’OCDE ajoute aussi : « que l’impact des inégalités sociales sur les performances scolaires peuvent être atténué par un climat disciplinaire positif à l’école ». L’enseignant rapporte dans son organisation, que le mois de septembre et un temps de régulation, d’apprentissage des règles et fonctionnement de la classe, il y perd un mois de cours mais y gagne neuf mois d’investissement de la part des élèves.
[1] Program for International Student Assessment
[2] Organisation de coopération et de développement économiques