Cette série d’article est issue Mémoire de master Parcours : EPABEP Éducation et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particulier rédigé par Jonathan ANDRÉ, T4 en 2020, et troisième année en SEGPA. Il faut ainsi lire cette série dans son contexte, celui d’un jeune enseignant qui est parachuté en SEGPA et qui a fait le choix d’y rester par le passage du CAPPEI en candidat libre dès sa première année.
Au vu des résultats, plusieurs points sont mis en concordance entre le retour des élèves et celui des enseignants, la classe flexible en premier lieu apparait comme facilitateur d’apprentissage pour les élèves comme pour l’enseignant, elle permet des déplacements et des interactions qui répondent aux besoins de toutes les personnes présentes en clase sans déranger ceux qui n’ont pas besoin de participer à l’interaction en cours.
En second lieu les plans de travail avec une progression adaptée permettent une mise en confiance de l’élève et une acquisition progressive des savoirs liés à l’enseignement des mathématiques et des arts. L’élève avance seul et l’enseignant n’est là que pour faciliter l’acquisition à ses savoirs ou agir en tant que facilitateur du savoir, c’est un temps qui est même souvent réclamé par les élèves.
Paroles d’élèves
« C’est quand qu’on fait du plan de travail ? »
Amira, environ toutes les semaines…
En dernier lieu, le climat de classe (en lien avec le contexte de l’élève : 2.2.6 La sphère éducative et familiale), qu’offre toutes les modalités précédentes, favorisent un engagement régulier dans le parcours scolaire de l’élève mais aussi dans le parcours d’apprentissage mis en place par l’enseignant. Chaque partie se sentant à sa place (au sens propre comme au sens figuré) est en sécurité dans son rôle défini par l’École est à même de s’accomplir au mieux tout en s’engageant dans les tâches à exécuter.
Paroles d’élèves
Il m’en reste deux, yes, yes, yes !
Amira, 31 janvier 2020
Une « ambiance de travail » est mis en avant par de nombreux adultes qui ont pu observer ces séances de travail (cheffe d’établissement, conseillère pédagogique et enseignant(e)s spécialisé(e)s. Cette ambiance favorise la mise au travail et met en avant un grand investissement des élèves dans les taches à effectuer, la régulation par l’enseignant est souvent peu nécessaire ou se fait d’elle-même par des élèves.
Ce ressenti est d’autant plus appuyé par des élèves qui viennent hors du cadre de leurs propre cours pour venir travailler dans cette ambiance spécifique. L’exemple le plus parlant est celle de certains élèves de 5A qui n’ont pas cours le lundi matin et qui viennent travailler cette même matinée de 10h à 12h pendant le créneau des 6A. Bien que cela augmente le nombre d’élèves en classe, l’autonomie gagnée dans leur travail et leur investissement dans celui-ci ne font que favoriser cette ambiance de classe.