Cette série d’article est issue Mémoire de master Parcours : EPABEP Éducation et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particulier rédigé par Jonathan ANDRÉ, T4 en 2020, et troisième année en SEGPA. Il faut ainsi lire cette série dans son contexte, celui d’un jeune enseignant qui est parachuté en SEGPA et qui a fait le choix d’y rester par le passage du CAPPEI en candidat libre dès sa première année.
L’engagement de l’élève est une dynamique permanente pour favoriser son adhésion elle permet à l’élève de rentrer dans la classe, dans l’activité et de s’y tenir, elle permet aussi à l’enseignant d’être en position de facilité pour favoriser les apprentissages de l’élève. Cette dynamique même accompagnée des difficultés scolaires favorise l’apprentissage dans l’instant mais aussi dans le temps.
Pourtant en quoi la motivation, ou comme le précise certains scientifiques l’engagement actif de l’élève est un facteur de réussite pour l’élève ?
Nous verrons que cette « engagement » dispose de plusieurs facteurs, tout d’abord un choix personnel de l’élève puis dans un second temps une croyance en soi et ses capacités accompagnées par la suite d’un sentiment de plaisir et d’efficacité dans les apprentissages et enfin qu’elle est liée aussi aux émotions de l’individu et de l’accompagnement du contexte de l’élève.