Cette série d’article est issue d’un dossier professionnel CAPPEI rédigé par Jonathan ANDRÉ, T2 en 2017, et première année en SEGPA. Il faut ainsi lire cette série dans son contexte, celui d’un jeune enseignant qui est parachuté en SEGPA et qui a fait le choix d’y rester par le passage du CAPPEI en candidat libre dès sa première année.
L’idée derrière la « Flexing Seating » ou la classe flexible est d’amener les élèves à développer un sentiment de bien-être dans leur classe tout en favorisant l’utilisation de leur mémoire kinesthésique en plus de leurs mémoires auditive et visuelle.
De plus pour des élèves en adaptation scolaire, le fait de leur proposer divers ajustements concernant l’aménagement de l’espace et leur installation permet de renforcer leur capacité de concentration tout en valorisant leur posture d’élève.
Dans le cadre de mes expérimentations en classe, j’ai pu y voir de nombreux effets sur des élèves atteints de TOC (Répétition constante de mouvements avec les mains ou les pieds, Déplacer et replacer des objets…) ou sur des élèves qui étaient caractérisés comme « agités », qui ne pouvaient ou ne voulaient rester assis sur une chaise toute une heure et encore moins une journée.
Élèves en 6ème pré-orientés en SEGPA en travail individuel
Collège Condorcet, Nîmes
Afin d’y trouver un appui scientifique, j’ai pu regarder du côté de la recherche, déjà en 1912, Maria Montessori observait que les enfants assis à leur bureau pour de longues heures devenaient agités, indisciplinés, perdaient leur concentration ou encore devenaient amorphes. J’y ai vu les mêmes effets sur des adultes en formation mais aussi sur ma personne.
La célèbre Clinique Mayo à Rochester, NY, a mené une étude auprès de 300 élèves pendant toute une année scolaire, et a trouvé que le fait de travailler debout à des tables, de bouger pendant la classe et d’utiliser une variété de postures augmentait de 12 % la capacité d’attention des jeunes.
Les recherches de Ranjana Mehta, du Texas A&M Ergonomics Center, indiquent aussi que bouger améliore les capacités d’apprentissage. Non seulement les élèves brûlent plus de calories, mais ils sont aussi plus attentifs.
Les ballons de stabilité sont particulièrement intéressants pour les garçons, écrit K. Wuatt. Les études se poursuivent et indiquent que ces types d’aménagement pour les salles de classe sont favorables à l’apprentissage.
Le cerveau apprend et retient davantage lorsqu’il est stimulé par des mouvements ou activités physiques.
Selon plusieurs études, les enseignants et enseignantes doivent encourager les élèves à adopter différentes positions durant la journée comme marcher, se coucher par terre, bouger, s’assoir contre un mur, être debout, etc… Le cerveau apprend et retient davantage lorsqu’il est stimulé par des mouvements ou activités physiques. Le besoin de bouger pour rester réceptif en classe est important pour tous les élèves et encore plus pour les enfants vivant avec un TDAH.
Outre l’organisation du mobilier, il semble aussi important de prêter attention à la posture de l’élève en situation d’apprentissage. Traditionnellement, il est assis sur une chaise derrière une table et peut rarement se déplacer. Or, le corps a un rôle à jouer dans la concentration. Pourquoi ne pas autoriser l’élève à changer de posture pour se concentrer sur une nouvelle tâche et remobiliser ainsi son énergie ? Debout à une table haute ou devant un tableau blanc avec d’autres camarades pour résoudre un problème ensemble ou encore présenter un travail assis sur une banquette ou sur une chaise : les possibilités sont nombreuses en fonction des besoins des élèves.
En outre, certains enseignants ayant pratiqué la danse ou le théâtre avec leurs élèves, constatent les bénéfices du mouvement dans le processus de mémorisation et dans la gestion du stress.
Au vu des retours d’enseignants et des lectures d’articles j’ai pu en faire une synthèse :
- Les résultats scolaires des élèves ont augmenté
- Les élèves semblent plus heureux et plus engagés à l’école
- Les élèves participent plus en classe et poussent leurs réflexions davantage
- Le positionnement favorise les discussions et les échanges constructifs
Mon recul dans le cadre de ma classe est encore assez faible (5 mois de mise en pratique) mais au vu de mes observations, j’y retrouve les mêmes effets.