Skip to content

CFG Maths

Evaluer Préparer le CFG

Le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement.  Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.

Initier au CFG et évaluer les mathématiques à partir du CFG

En SEGPA, les élèves sont évalués au CFG (certificat de formation générale) au titre du contrôle continu. Toutefois j’organise une fois par trimestre des évaluations à partir de sujet de CFG en conditions d’examen puis nous les corrigeons ensemble et refaisons le lien avec les apprentissages.

La première session s’appuie sur une présentation similaire à ce que je fais avec MHM puis je m’en affranchis pour passer à des “sujets d’examen”.

L’épreuve écrite de mathématiques d’une heure permet d’évaluer les compétences travaillées en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Elle est constituée d’exercices à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique donc parfaitement adaptée au public.